Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

L’amour impossible

Comoedia, vendredi, 21h45, alors que toutes les célébrités du festival sont à la remise du prix Lumière, quelques nostalgiques sont venus profiter de la projection de Nos plus belles années de Sydney Pollack, sorti en 1973.

A l’affiche deux figures emblématiques du cinéma américain : Robert Redford et Barbra Streisand qui incarnent respectivement Hubbell Gardiner, homme riche et de nature calme, et Katie Morosky, juive engagée. Le film s’intéresse à leur histoire d’amour qui débute à l’université en 1937 sur fond de guerre d’Espagne et se poursuit à Hollywood et sa fameuse chasse aux sorcières contre les communistes ou leurs sympathisants, pour finir par la guerre froide.

Katie et Hubbell incarnent deux visions de l’Amérique. Hubbell est issu d’un milieu aisé, il a toujours tout eu, d’un naturel plutôt calme il ne cherche pas le conflit. Katie, au contraire, est passionnée, elle vit dans la confrontation permanente et cherche par tous les moyens à faire entendre sa voix en participant à diverses manifestations. Elle s’engage d’abord contre la guerre d’Espagne, puis lutte aux côtés des communistes contre McCarthy, pour finir par manifester contre la bombe atomique en 1950. Leur amour est à l’image de la différence de leur mode vie et de leurs engagements : impossible à concilier et pourtant passionnel. Les deux Amériques se rencontrent s’aiment mais ne se comprennent pas… la rupture est inévitable. Katie est fidèle à sa cause mais pas à son amour.

Un film à voir si l’on aime l’ambiance des années 40 à 50, un peu lent tout de même et quelque peu édulcoré. Il est difficile à suivre si l’on n’est pas familier des événements politiques qui se sont produits durant ces années. A noter tout de même, une belle bande son dont la chanson The Way We Were (titre original du film) interprétée par Barbra Streisand.

 

Prochaine séance samedi 20h30 à Charbonnières.

 

Marion Riegert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 19, 2013 par dans PULP, Unchained, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :