Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

Nicolas Saada : « N’ayez pas peur de Bergman ! »

En fin d’après-midi, était diffusé au Pathé Bellecour La Prison, film du cinéaste suédois Ingmar Bergman. Présenté par Nicolas Saadas, ce dernier a tenté de convaincre le public que ledit réalisateur était accessible.

Le critique, scénariste et réalisateur, a tout d’abord rappelé les conditions dans lesquelles Bergman a, en 1949, tourné ce film : « C’est son premier film dans lequel il est véritablement le maître. C’est lui qui a écrit le scénario, et il a fait un compromis avec le producteur pour ne pas dépasser le budget prévu. » il ajoute : « Après des problèmes personnels et toutes les galères de son premier film Crise, il arrive enfin à s’exprimer à travers La Prison ».

Nicolas Saada aura essayé de convaincre qu'Ingmar Bergman pouvait plaire à tous

Nicolas Saada (à doite) aura essayé de convaincre qu’Ingmar Bergman pouvait plaire à tous

 

Les éloges sur le film ne manquent pas : « c’est d’une beauté plastique ! », « le travail sur la lumière est formidable », Nicolas Saada n’est pas avare en compliments.

Mais, là où il insiste le plus, c’est sur le rapport à Bergman et à son cinéma. Selon lui : « Il ne faut pas avoir peur de Bergman. » il cite sa relation avec le cinéaste : « Avant, j’étais persuadé de ne pas avoir les armes nécessaires pour apprécier son cinéma car il était décrit comme opaque et difficile. Alors oui, son cinéma est très personnel et rempli de ses obsessions. Mais, finalement, c’est très abordable et d’une telle beauté ! »

S’il ne pourra certainement pas convaincre tous le monde, Nicolas Saada aura au moins eu le mérite d’essayer de « démocratiser » Bergman, ce qui était bien l’un des objectifs de la rétrospective que le festival Lumière lui a consacré cette année.

Victor Vaissade

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 18, 2013 par dans My Festival, Séances, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :