Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

Michael Cimino présente le Dernier Empereur

Après la présentation du film par Jérémy Thomas mardi soir au Pathé cordelier, c’est au tour de Michael Cimino d’introduire cette première édition en France du Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci en 3D, jeudi au Comoedia.

IMG_2316

Thierry Frémaux ouvre le bal «  à 8 h ce matin on était dans un Mâchon », l’ambiance est posée. Il poursuit : « Qui va voir cinq films aujourd’hui ? », quelques mains se lèvent. Puis il s’attaque à la présentation du Dernier Empereur « film ancien et en même temps film nouveau avec la 3D. » Thierry Frémaux invite le public à participer « Qui l’a déjà vu ? Qui ne l’a pas vu ? Qui ne sait pas ? » Sans oublier de rappeler « Les gens ne sont pas là pour faire leur propre promotion mais ils sont là pour le cinéma. »

Michael Cimino fait ensuite sont entrée en scène sous les applaudissements du public, certains spectateurs se lèvent pour acclamer le réalisateur. Thierry Frémaux joue les traducteurs.  « Je ne sais pas comment on a fait pour se lever après la soirée qu’on a passé », sourit Michael Cimino appuyé sur son acolyte. Il nous raconte ensuite quelques anecdotes concernant les débuts du film. « Bernardo Bertolucci et moi sommes amis, je venais de finir l’Année du dragon quand Bernardo a commencé le Dernier Empereur.  Il a utilisé le même directeur de casting que moi mais cherchait encore le personnage principal. Je lui ai dit John Lone (l’un des protagonistes de l’Année du dragon NDLR) il m’a répondu qu’il était trop maniéré,  je lui ai répondu comme toi ».

Prochaine séance samedi, 20h30 au Pathé Carré de Soi

Marion Riegert

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 17, 2013 par dans My Festival, Séances, et est taguée , .
