Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

La Source vu par Max von Sydow : « Je vous préviens, c’est un film très dur »

L’acteur « fétiche » de Bergman, Max von Sydow, présentait, ce matin au Pathé Bellecour, La Source, film réalisé par Ingmar Bergman en 1960 et dans lequel il a joué. Longuement applaudi à son arrivé, il a ensuite, dans un français impeccable, présenté ledit film.

Max von Sydow (à droite), 84 ans, a bien connu Bergman

Max von Sydow (à droite), 84 ans, a bien connu Bergman

 

« Le film s’inspire d’une chanson du folklore suédois du XIVème siècle », voilà comment Max von Sydow entame son discours de présentation. Mais, très vite, il met en garde le public : « Je vous préviens, c’est un film très dur. Très dur, mais aussi très intéressant ! »

Après cette sombre alerte, l’acteur nous livre de précieuses informations quant au tournage du film : « C’est dans ce film que Bergman a commencé sa coopération avec le chef opérateur Sven Nykvist », il poursuit : « Pour ce film, ils ont, ensemble, fait des expériences sur la lumière. En fait, ils ont créé un système avec des réflecteurs pour utiliser au mieux la lumière naturelle. Système qui, par la suite, sera repris par d’autres ! »

Après ces éclairages d’ordre technique, l’acteur franco-suédois a abordé la manière dont le film avait été reçu à l’époque de sa sortie : « En Suède, le film a essuyé beaucoup de critiques, beaucoup de gens ont pensé que c’était trop dur, trop brutal [il y a une scène de viol, NDLR]. Ingmar a reçu beaucoup de lettres avec de terribles déclarations… Et ce n’est que bien des années après, que le film a commencé à susciter de bonnes critiques ! »

Sa présentation terminée, Max von Sydow n’a pu résister, avant de s’en aller, de glisser une nouvelle fois au public : « Soyez préparé pour des moments très durs ! »

Message reçu !

Victor Vaissade

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 17, 2013 par dans My Festival, Séances, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :