Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

Belle et Sébastien : Nicolas Vanier ravit les petits… et les grands

Sébastien (Félix Bossuet) et Belle (Allociné)

Sébastien (Félix Bossuet) et Belle – crédits Allociné

Mercredi après-midi, les enfants ont rempli la halle Tony Garnier. Nicolas Vanier, Tchéky Karyo et le petit acteur prodige Félix Bossuet présentaient en avant-première Belle et Sébastien.

Le film, tiré de la série de Cécile Aubry diffusée dans les années soixante-dix, retrace l’histoire d’un petit garçon des montagnes qui se lie d’amitié pour un magnifique chien des Pyrénées. Après plusieurs rencontres, Sébastien découvre que c’est une chienne : « Comme tu es beau ! Oh non plutôt belle, et si je t’appelais comme ça : Belle ».

Vanier l’aventurier, l’explorateur, le défenseur de la nature, livre ici une ballade dans les paysages somptueux des Alpes. Sur fond de Seconde guerre mondiale, il offre une histoire qui séduit peu à peu les enfants, un peu perplexes jusqu’à l’apparition de la « bête » pourchassée qui redevient grâce à Sébastien, le majestueux chien blanc comme neige. « Mamie, j’aime pas ça ! » soupire un garçon haut comme trois pommes après les dix premières minutes du film. Plus tard il écarquille les yeux quand le petit héros apprivoise « la bête » pourchassée par son propre grand-père. Il éclate de rire quand Belle se roule dans la neige avec Sébastien et il sursaute quand elle semble en danger. Alors que le film dure près de deux heures, les enfants sont scotchés – tout comme leurs parents.

Son amour de la nature, Nicolas Vanier nous le prouve une fois de plus. Celui qui a réalisé Le Dernier Trappeur et Le Loup revisite cette série avec brio. Les amoureux de la montagne seront comblés, mais l’œuvre est aussi une histoire touchante de simplicité qui parcourt les thèmes de l’abandon, de l’adoption, de la guerre et de la résistance. A consommer sans modération, dès le 18 décembre 2013.

Victoria Lopes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 17, 2013 par dans My Festival, Séances.
%d blogueurs aiment cette page :