Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

Accueil des plus chaleureux pour Le Déserteur/J’attendrai !

Affiche Le déserteur

L’affiche du film

Tarantino avait prévenu le public avant le début de la séance : « ce ne sera pas de la fucking bull shit [comprenez, de la m…., NDLR] de numérique ! ».

Du numérique, oh ça non. Datant de 1939, la bobine du Déserteur/J’attendrai présentait une image ancienne, en noir et blanc bien sur, avec un 24 images par seconde dont nous n’avons plus l’habitude de nos jours.

Pourtant, malgré ces apparentes vétustés, le film a reçu un accueil plus que chaleureux de la part du public. Si au début de la projection, une salve d’applaudissement a été lancée par le réalisateur américain lors du générique d’ouverture (ce dernier visionnait le film, pour la première fois, assis au milieu des spectateurs !), la seconde, à la fin du film, n’a pas eu besoin de lui pour résonner, pendant longtemps, dans la salle.

A la sortie, jeunes et mois jeunes, tous, paraissaient sous le charme. Interrogé après la séance, Julien Marty, lycéen de 16 ans venu avec sa classe, nous confiait : « J’ai trouvé le film très intéressant, je ne pensais pas que j’allais autant l’aimer ! », il poursuit, « Des films en noir et blanc, je n’ai pas l’habitude d’en voir, c’est seulement le deuxième avec Le Dictateur de Chaplin (que j’avais également apprécié), mais, du coup, ça m’encourage à en voir plus à l’avenir. »

Mission réussie donc pour Tarantino et les organisateurs du festival qui, ne l’oublions pas, en tant que cinéphiles sont aussi et surtout là pour partager leur passion et l’amour qu’ils portent, tous, au 7ème art.

Victor Vaissade

Laisser un commentaire

