Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

Notre agenda du mardi 15 octobre

Eh vous ! Oui, vous ! Attendez ! Le festival Lumière vient juste de commencer, alors ce n’est pas le moment de se relâcher.

Demain le menu sera riche et savoureux !

Laissez-nous vous guider pour cette nouvelle journée, votre appétit cinématographique sera comblé!

Pour le matin :

Pour débuter votre journée et s’aiguiser les papilles, pourquoi ne pas  commencer avec  High Tide de John Reinhardt (1947-1h12) à 9h30 à l’Institut Lumière (1ère salle). Ce film est le premier du cycle « Art of Noir » qui met à l’honneur des films oubliés qu’il faut absolument avoir vu. En plus, Eddie Muller et Philippe Garnier seront présents !

Pour ceux qui voudraient se réveiller avec plus de douceur, nous vous conseillons également, à 11h au Pathé Bellecour (1ère salle), Le Grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert (1972, 1h30) avec la présence de… Pierre Richard.

Pour le midi :

Pour se mettre en appétit, rien de tel que Des gens sans importance d’Henri Verneuil (1955, 1h43) qui lancera la rétrospective qui lui est consacrée (11h30, Institut Lumière, 1ère salle).

Ensuite, les choses sérieuses : En route pour la gloire de Hal Ashby (Bound for Glory, 1976, 2h27), proposé à 13h30 au Pathé Bellecour. Là encore, le film s’inscrit dans une rétrospective dédiée à son réalisateur, « l’oublié des années 70 ».

Pour les plus tardifs, il reste encore deux plats : Persona d’Ingmar Bergman (1966, 1h23) à 14h30 au Comoedia ou bien alors, pour les amoureux de la cuisine japonaise : Furyo de Nagisa Oshima (Merry Christmas Mr. Lawrence, 1983, 2h03), proposée en copie restaurée au Cinéma Opéra (Lyon 1er) à 14h45.

Pour le goûter :

Ceux qui sont restés de « grands enfants » et qui ratent, sous aucun prétexte, l’heure du goûter, Itinéraire d’un enfant gâté  de Claude Lelouch (1988, 2h01) à 16h45 au Pathé Bellecour saura les satisfaire ! Ils retrouveront un Bebel au sommet et, cerise sur le gâteau, le réalisateur et Richard Anconina seront de la partie.

Certains aiment associer bonne chair et musique. Dans ce cas, nous leur conseillons la rencontre « Musique et cinéma ». Jean-Michel Jarre y parlera de son père (Maurice Jarre)… Un régal !

Pour le soir :

Vous souhaitez un festin de roi pour embellir votre soirée ? Faites-le aux côtés de Tarantino ! Le prix Lumière 2013 se décline à toutes les sauces demain soir : Django Unchained à 20h30 à l’Espace culturel Eole de Craponne ou bien alors l’un des films proposés par Tarantino lui-même : Le Voyou de Claude Lelouch (1970, 2h) à 19h à l’Institut Lumière (1ère salle) avec la présence du réalisateur français et de Charles Gérard.

Autre suggestion du chef : Un singe en hiver  d’Henri Verneuil (1962, 1h43) présenté par le fils du réalisateur, Patrick Malakian, à 20h30 à l’UGC Cité Confluences Lyon 2ème.

Enfin, pour les plus gourmands, Scarface de Brian De Palma (1983, 2h50) à 20h 30 au Pathé Vaise Lyon 9ème saura vous rassasier. Mais gare aux excès !

Pour la « fringale nocturne » :

Pour lutter contre ces terribles et soudaines faims nous vous conseillons Gun Crazy/Le Démon des armes  de Joseph H. Lewis (1950, 1h26) proposé à 21h45 à l’Institut Lumière en présence de Peggy Cummins, Eddie Muller et Philippe Garnier. Une belle brochette donc !

Enfin, pourquoi ne pas finir sur Les Amants du Tage d’Henri Verneuil (1954, 1h49) à 22h au Pathé Bellecour (2ème salle), ou encore (toujours au même cinéma, mais 1ère salle cette fois), sur Kill Bill Volume 1 (2003, 1h51). Quoique je ne sais pas si la viande rouge est conseillée avant d’aller se coucher…

Et comme nous savons que les préférences gastronomiques et cinématographiques sont personnelles, voici un lien qui vous permettra de vous composer votre propre salade, selon vos goûts.

 http://www.festival-lumiere.org/calen/mardi-15-octobre.html

Victor Vaissade

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :