Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

Inauguration du Village Lumière : « Vous êtes le public du festival, merci! »

Plus de 500 invités étaient réunis le vendredi 11 octobre à l’Institut Lumière pour fêter l’ouverture officielle du Village Lumière, accessible au public quatre jours avant le début du festival de cinéma. Présentation du lieu éphémère et retour sur le discours d’inauguration de Thierry Frémaux.

Entrée du Village Lumière

Entrée du Village Lumière

Lieu central du Festival, l’Institut Lumière se dote chaque année d’une structure éphémère, contruite dans le jardin de l’Institut, appelée le Village. En complément des salles de projection de l’Institut, le Village Lumière accueille la billetterie et le point d’information du Festival, mais surtout une gigantesque bibliothèque d’ouvrages et de DVD en relation avec les films de la programmation, disponibles à l’achat. Thierry Frémaux, directeur de l’Institut, précise que de nombreux auteurs viendront signer leurs livres, et que Bertrand Tavernier, cinéaste, écrivain et président de l’Institut, ainsi que l’humoriste Laurent Gerra, y seront présents toute la semaine. Deux nouveautés cette année sont à signaler : un t-shirt Tarantino en série limitée, qui « s’arrache déjà« , selon Thierry Frémaux, et un bar à bières au sein même du Village.

Direction ensuite la Salle 1 de l’Institut Lumière, entièrement refaite pour cette 5e édition du Festival, dans laquelle Thierry Frémaux prononce son discours d’inauguration. L’équipe projette la bande-annonce du Festival, ainsi qu’un extrait du film Un Singe en hiver d’Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, choisi pour la séance d’ouverture du lundi 14 à 19h, que l’acteur principal viendra présenter en personne à la Halle Tony Garnier. « Ses apparitions en public sont très rares, » souligne Thierry Frémaux. « C’est un véritable cadeau qu’il soit là.« 

Thierry Frémaux (gauche) et Gérard Collomb (droite) entourent la réplique du Prix Lumière 2013 – que Frémaux manquera de faire tomber !

Thierry Frémaux (gauche) et Gérard Collomb (droite) entourent la réplique du Prix Lumière 2013 – que Frémaux manquera de faire tomber !

Reconnaissant du succès national du Festival, Thierry Frémaux apporte des précisions quant aux invités qui ont répondu présent : « Ils se pressent, car ils savent que ce festival a une relation unique avec le public« . Ainsi, Clovis Cornillac, lyonnais, viendra présenter Mélodie en sous-sol le dimanche 20 au Pathé Vaise, et Daniel Auteil Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby au Pathé Bellecour, en plus de sa présence à la séance d’ouverture. Alexandre Astier, autre lyonnais, animera la Nuit Monty Python le samedi 19 – une façon de rendre hommage aux films « dont il s’est grandement inspiré pour sa série Kaamelot », analyse Frémaux.

Cette séance d’inauguration s’est faite en présence de personnalités notables, telles que Raymond Chirat, historien du cinéma et fondateur de la bibliothèque de l’Institut, ainsi que Gérard Collomb, maire de Lyon. Celui-ci, appelé sur scène par Thierry Frémaux, raconte ses difficultés avec le Prix Lumière 2013, plus une question de prononciation que de goûts. « Il y a trois mois, je m’entretenais avec Thierry Frémaux et Laurent Gerra à propos du Festival Lumière. Et quand est venu le moment de mentionner Tarantino, j’ai dit « Quentine » [prononcé à l’américaine, ndlr] et tout le monde s’est foutu de moi. Depuis, Laurent Gerra parle à tout le monde de « Gérard Collomb et son accent anglais-américain ». Mais on demandera à Tarantino [comment se prononce son prénom] et on verra que j’avais raison! (rires) »

Le discours de Frémaux s’est clôt par un rappel du nombre de places écoulées – « 60 000 billets à J-4! » – et un remerciement ému adressé au public de la salle comble, les spectateurs étant même venus à occuper les escaliers : « Vous êtes le public du festival, merci!« 

Fleur Burlet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :