Pulp My Festival

Le festival Lumière, avec la pulpe

Une semaine avec Bergman # 1 – Ingmar qui?

Ingmar Bergman. Ce nom ne vous dit rien ? Allons ! Un cinéphile averti vous fixerait d’un regard sombre et vous ferait rougir de honte : « Mais enfin, Ingmar Bergman ! Le grand cinéaste suédois! ». Voilà le type de réaction que votre candide ignorance susciterait.

Bergman, obscure cinéaste ennuyeux ou génie de la bobine?

Bergman, obscure cinéaste ennuyeux ou génie de la bobine?

Mais, n’en déplaise à ces cinéphiles grincheux, le Suédois semble quelque peu oublié du grand public. Combien aujourd’hui peuvent prétendre bien connaître ce réalisateur ? Force est de constater que, malheureusement, ce cher Ingmar reste, pour la plupart, un illustre inconnu. Pire encore, si son nom évoque parfois un vague souvenir, c’est le plus souvent en tant que vieux cinéaste un brin poussiéreux, austère, et entouré de mystère. Un peu comme un ancien livre oublié parmi la multitude d’ouvrages qui peuplent nos étagères et garnissent notre bibliothèque.

Que faire alors ? Il y a peut-être une solution pour celles et ceux qui aimeraient éclaircir le « mystère Bergman » et avoir le plaisir d’être en mesure de fermer le clapet de tous ces « Messieurs Cinéma » lors de prochains échanges.

La solution est simple : le festival Lumière, édition 2013, propose une rétrospective dédiée au réalisateur. Parfait ! Au programme, pas moins de 13 de ses films, en plus d’un documentaire sur sa personne.

Qui est Bergman ? Réponse la semaine prochaine donc, l’occasion rêvée de découvrir ce grand nom du cinéma. En nous plongeant dans la rétrospective qui lui est consacrée, nous pourrons peut-être mieux cerner cette grande figure du 7ème art.

Courage, n’en faites pas tout un cinéma, allez vite le découvrir !

Victor Vaissade

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 10, 2013 par dans My Festival, Personnalités, Uncategorized, et est taguée , , , , , , .

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :